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Auteur Fil de discussion: Phénomène de société, vision long terme ?  (Lu 5485 fois)
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bataclo
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« le: 28 Mars 2010 09:34:00 »

Bonjour à tous,

Je voudrais réagir sur ce que l'on constate de plus en plus souvent dans tous les domaines, les achats hors "territoire" du concess. qui effectuera la maintenance de votre moteur.

Je suis d'autant mieux placé pour en parler, que cela me concerne aussi directement dans mon job - bien que pour moi je ne parle pas de moteurs et que ça se passe en intra France -

Concernant les appros hors de France pour des moteurs de bateaux, dont toute la vie DEVRA être émaillée de passages chez le centre de service pour sa maintenance, je souhaite vous interpeler.

Je ne cherche pas à accabler quiconque, mais il faut savoir ceci :

- les formations techniques sont à la charge des concessionnaires. Cela veut dire, que simplement pour offir le niveau de compétence requis pour ne pas commettre de bourdes sur les moteurs des clients ils doivent exposer des frais assez lourds.

- la vente de bateaux et de moteur est une composante essentielle de l'équilibre financier de ces sociétés, lequel est parfois assez "acrobatique". Le domaine de la vente de bateau est beaucoup plus marginal que la vente de voitures, les possibilité de "diluer" ce manque de CA dans la masse de clients fréquentant l'entreprise n'est pas possible.

- lorsque l'on prive de ressources vitales ces sociétés, on cautionne donc le fait qu'elles puissent renoncer à continuer d'investir pour "suivre" les améliorations, et on se mord la queue.

- la fermeture -par manque de ressources - de ces entreprises frontalières poserait de gros problèmes de maintenance aux proprios de moteurs, lesquels devront parcourir des dizaines (centaines parfois) de km pour trouver de la qualification, donc au final, cela reviendra plus cher que l'économie faite sur le moteur.

- conclusion, une différenciation des intervenants techniques ne me choquerait pas si elle existait demain :

client de l'entreprise => technicien certifiié (lorsqu'on cherche le spécialiste incontesté on le paie à sa valeur, ceci dans tous les domaines)

et,

non client => mécano standard non formé aux verado

Ou à défaut, 2 prix différents de le MO selon le pays d'origine du moulin.

Il est évident pour nous tous que les économies effectuées sur nos achats de bateaux + moteurs sont essentielles à l'aboutissement de nos rêves et projets immédiats, mais si l'on veut suivre son idée jusqu'au bout, il faut en accepter aussi les conséquences à long terme.

Je suis bien conscient de la forte différence de prix existant entre les pays, aussi je crois qu'il serait heureux que si un membre souhaite à l'avenir effectuer ce genre de plan, qu'il se rapproche d'abord de son concess local avec son devis étranger, et qu'ils cherchent tous 2 une solution de compromis. si aucun compromis ne devait se faire, tous deux seront perdant à mon sens, c'est juste une question de temps, mais je demande d'avance aux membres concernés de ne pas en faire mention sur le forum, par respect pour nos pros !

Ce jeu est presque "qui perd gagne", si on se projette dans la durée.

On est sur un autre registre, en train de refaire le discours du petit commerçant qui doit se battre seul et sans moyen de défense face aux grandes surfaces, j'aurai toute ma vie en mémoire la tronche désabusée de mes clients vendeurs de TV (petites entreprises ou groupements d'indépendants) lorsqu'ils se sont pris la concurrence frontales des hypermarchés avec 100 TV en tête de gondole.

Ce qui me gêne perso, c'est l'inégalité sociale existant entre 2 pays si proches que France et UK, car on sait bien que le coût du travail n'y est pas le même et que ça pipe le débat entre les commerçants.

































Bah, on n'aura qu'à envoyer nos mécanos pointer au chomdu dans des pays moins favorables socialement parlant.  Triste



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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Ludo2A
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Ludo
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« Répondre #1 le: 28 Mars 2010 12:14:39 »

CQFD...!

Ce fofo est l'exemple meme de l'importance des pros pour nous autres "simples" plaisanciers... Et se fait regulierement echo des nombreuses formations qu'ils suivent tous pour rester au top !
Ne tiront donc pas sur l'ambulance... Et preservont le business en France...
Un peu de protectionnisme "patriote" ne fait pas de mal de temps en temps, et comme dit Claude, toujours commencer par poser les chiffres avec un pro en France, il essaiera toujours je pense, de contenter au mieux financierment son client ! Clin d'oeil
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mart06
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Martin
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« Répondre #2 le: 28 Mars 2010 12:37:35 »

eh eh Clin d'oeil
cette apres midi au salon  je passe commande, chez un pro du coin, je ne sais pas encore la marque, mais la meilleur negociation sera recompensée et il aura un nouveau client pour l'apres vente
les offres exotiques sont allechantes mais sur un moteur neuf il y a perte de garantie et 5 ans chez mercury ce n'est pas rien alors achetons en france
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« Répondre #3 le: 28 Mars 2010 12:42:55 »

Bonjour,

Pour aller dans le sens de Claude ...

Ayant été formé à la réparation de radio et télévision y compris la couleur avant 1967, et ayant
bien connu toute l'évolution dont il est question sur le post de Claude en ce qui concerne la TV,
J'ai, en 1971 ouvert un atelier de réparation (pas de ventes de radio ou TV !!!) à Niort, en
m'installant  là car mon épouse avait sa famille dans le coin ...

J'ai donc, comme cela était encore possible à l'époque, fait ma pub sur place moi-même et invsti
dans le matériel de mesure qui devenait obligatoire si on voulait être efficace ... à l'époque, j'ai
finalement ouvert avec moins de cinquante francs restant en trésorerie, mais avec un potentiel
sans comparaison aux revendeurs qui 'dépannaient' à défaut de réparer réellement ...

Mon atelier est très rapidement devenu le seul du département ainsi équipé et à même de remettre
en état 'origine' toutes les marques de l'époque. J'ai donc acheté toutes les documentations de
toutes les marques au fur et à mesure des nouvelles productions, avec les stages que je payait
pour mes gars chez les fabricants, j'ai vécu avec à peine plus que le SMIG de l'époque ... et
mes deux enfants ont grandit sans se rendre compte de la précarité des comptes ...

Comme atelier régional, j'ai connu des revendeurs qui ne pouvaient plus payer leur technicien,
vendaient de moins en moins cher avec les grands surfaces qui arrivaient avec des prix cassés
(elles, n'avaient pas de SAV compétent).

Puis, vers 1978 / 79, ils disparurent presque totalement ... Les clients ne trouvant plus personne
vinrent à moi pour les réparations ... Ma petite affaire prospérait alors fort bien et le CA me
permettait alors bien plus qu'au départ, de vivre presque parfaitement bien ...

Mais, fini l'embauche de gars bien formés, il n'y en avait plus ...

Le bas prix, conjugué avec une meilleure durée de vie sans pannes des produits ont tué
totalement la compétence, et, maintenant, dans tous les domaines, il ne reste pratiquement
plus de techniciens dans le public.

Un chef d'atelier dans le secteur automobile d'aujourd'hui ne sait pas comment fonctionne un
allumage de moteur ... il se fie aux 'valises' ... Quand l'ingénieur qui a pondu la valise a oublié
un cas de figure ... on change tout, ça coûte moins cher que de former des gens ...

L'évolution de l'homme, qui est la satisfaction de son intelligence n'est plus le but des hommes
qui préfèrent l'argent ... et il en est même de plus en plus qui 'jouent' avec pour en gagner sans
rien faire comme travail formateur pour eux et les autres.

Suivez donc le raisonnement fort juste de Claude ... vous aurez toujours la compétence
nécessaire pour vous et vos appareils, près de vous ... il y aura bien plus de revendeurs
compétents, et donc plus d'évolution humaine partout ...

Achetez près de chez vous à un revendeur compétent ... il ne casse pas les prix, mais il
se forme, et forme ses employés pour que vous soyez sûr d'avoir toute l'aide voulue quand vous
en aurez besoin ... Ca, non seulement fera descendre, comme le dit Claude, le coût global de
votre acquisition, mais surtout rendra pérène la vie humaine dans le domaine ...

Bonne nav avec moins de soucis ...

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Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
CrisCat
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« Répondre #4 le: 28 Mars 2010 13:56:30 »

Je pense que les personnes qui naviguent régulièrement choisissent leurs Concessionnaires avant meme la marque du moteur.
Seules les crétins vont acheter un prix.
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« Répondre #5 le: 28 Mars 2010 15:24:06 »

Et biens chers amis, c'est exactement mon cas de figure ! J'ai privilégié la suivi de mon moteur. Avant tout un service de proximité.  Bisous Bisous
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Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
promarine
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« Répondre #6 le: 28 Mars 2010 16:08:19 »

Tiens tiens....C'est mon discours de tous les jours !!!!! petit constructeur de bateaux que je suis .....C'est un sacré débat que tu ouvres Claude  ....

      Je pense que tous membres de VCF ici en ont conscience car vous êtes tous des passionnés et des vrais navigateurs prenant le temps de comprendre et d'avoir des relations avec des Pro .Car vous les connaissez et vous pouvez vous reposer sur eux. leurs services ont un prix et vous trouvez ça normal

     Mais est ce la même chose pour un novice qui veut un bateau loisir avec un petit budget pour 15heures par an!!!!!Et bien oui car ce novice sera très vite déçu de son achat lowcost !!!Et il finira par retourner jouer au Golf plutôt que d'y prendre goût et de passer à une taille de bateau et une puissance plus importante.

     Dernière réaction :Pourquoi autant de différences de prix? des intermédiaires trop nombreux ou trop coûteux?Sachant que les produits viennent tous du même point de départ.....

     
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bataclo
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« Répondre #7 le: 28 Mars 2010 16:34:12 »

Pour moi une partie de l'explication entre UK et France vient dîrectement du coût du travail qui est vraiment très cher en France.

Pour les anglais, les américains, les canadiens, la musique n'est pas la même, ni les prestations sociales.

Donc pour faire simple, un importateur français paie ses charges en France et emploie du personnel Français. Il revend à des chantiers français qui sont soumis aumx mêmes règles. C'est l'effet cumulé de ces charges qui plombe le tout.

Les anglais eux ont déjà initialement moins de charges, ils ont aussi une fiscalité moindre, enfin ils ont ppeut-être plus "morflé" avec la crise. Je me souviens en effet parfaitement des années 90 lorsque je pratiquais le 4x4 à fond, les tarifs anglais n'avaient rien d'avantageux sur les accessoires (seul le choix était plus vaste car le marché était plus ouvert)
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Claude

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yoyo50
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« Répondre #8 le: 28 Mars 2010 17:05:22 »

hello.

je veux juste rajouté que la livre sterling a très fortement chutée ,ce qui est tres intérressant pour nous.

lionel
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Hervérado50
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« Répondre #9 le: 28 Mars 2010 21:20:24 »

Me sentant un peu concerné par l'achat d'un moteur à l'étranger, je voudrais préciser que j'hésite entre 2 tailles de bateau : 6m80 puissance max 225 ou 7m80 puissance max 300cv
Jusqu'à il y a quelques jours je penchais pour un 6m80. J'avais donc contacté le représentant français local vérado ( Je crois, mais je n'en suis pas certain, que yoyo50 travaille chez ce concessionnaire) et ce à 2 reprises, une fois au grand pavois, l'autre fois récemment par téléphone comme IL me l'avait demandé à La Rochelle pour lui indiquer les prix anglais et voir ce qu'Il pourrait faire comme tarif par rapport à eux pour un 225cv
Nous avons constaté qu'il y avait très peu de différence entre prix anglais et prix français si je prenais un 225cv et donc je lui avais promis d'acheter chez lui

Ayant contaté ensuite que la dfférence coque nue entre un 6m80 et un 7m80 n'était pas très importante j'ai donc étudié la possibilité  d'acquérir un 7m80 et j'ai demandé des devis en Angleterre pour un 300. Surprise ils sont vendus au même prix que les puissances inf.
Loin de moi l'idée de faire la promo de l'étranger au détriment de la France mais cela interpelle et il est normal de se poser des questions

Avant donc de partir pou signer l'éventuel achat de ma coque en 7m80, je vais évidemment contacter le concessionnaire français pour savoir à quel prix il vend le 300 et voir s'il peut faire un geste commercial  et je crois que même si la différence est en sa défaveur j'accepterai le surcoût à condition qu'il ne soit pas trop important d'autant que ce concessionnaire a une très bonne réputation en service après vente ce qui n'est pas le cas de la plupart d'entr'eux
Je comprends parfaitement qu'il soit très difficile pour nous français de concurrencer certains autres pays et je veux bien faire un effort pour acheter français mais il y a des limites à tout, en particulier pour nos budgets qui sont serrés surtout en ce moment
J'ai vu sur internet que la différence entre les 225 et 300, étaient en France et en moyenne de 5000e
IL paraît que les moteurs sont les mêmes, seule change la carte mère
Je verrai ce que me propose mon concessionnaire local et je ferai un effort s'il en fait un également
Hervé

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yoyo50
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« Répondre #10 le: 28 Mars 2010 21:34:48 »

salut hervé.
tout d'abord merci pour le compliment.
la société cap nautic dont je suis le responsable de l'atelier a changer de direction.
depuis une semaine j'ai repris la direction de l'entreprise avec ma collègue.
donc tu auras moi ou ma collègue pour la négoce du moteur .

lionel.
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« Répondre #11 le: 29 Mars 2010 08:29:16 »

Alors je suis sûr qu'avec ces précisions supplémentaires vous tomberez sur un accord gagnant gagnant !

La qualité de service "made in Yoyoland" c'est du costaud !

Par contre, c'est anormal que les V300 soient au prix des V225, une différence devrait exister, quitte à ce qu'elle soit plus faible qu'en France mais .... au même prix c'est une aberration commerciale.

J'ai hâte de lire en ces colonnes le prochain sujet "échographie du bateau de HERVE50" , je croise les doigts pour vous 2 pour que la "mayonnaise prenne" !  Clin d'oeil

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Claude

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